Qui est Guillaume alias felis78 ?
Un illustre inconnu me direz vous. Surement oui :)
Un dingue qui écrit pour mieux parler tout seul nan ?
Avec un pseudo dont l'originalité frise le travail d'art plastique d'un élève de sixième sans talent pour l'art, on peut dire que ça commence bien. Mais ne vous fiez pas à ce simple pseudo, derrière se cache une personne plus lumineuse que son terne pseudo.
Je commence donc par me présenter: Guillaume, développeur web Fullstack, 33 ans à l'écriture de ces lignes.
Dans cette section vous trouverez ma "bio" et mon parcours profesionnel.
L'amour de l'apprentissage et du partage de connaissance
Ce que j'aime par dessus tout, c'est apprendre de nouvelles choses, dans des sujets aussi variés, mais pourtant liés que l'informatique en général, et le code en partieculier, l'éléctronique ou encore la physique théorique.
Mais j'aime aussi (beaucoup, trop peut-être) partager ces connaissances, ce qui est le but de ce blog, en plus de faire connaitre mon parcours. Il me permettra d'une part de partager mes connaissances à mes éventuels lecteurs, mais aussi à épargner un mal de crane à mes proches !
Un parcours atypique
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à l'instar des chats qui parait il en ont neuf, j'ai eu plusieurs vies. J'ai fait des études variées et exercé divers métiers, qui m'ont chacun apporté leur lot de connaissances mais aussi de compétences qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui: un développeur, aussi bien capable d'être indépendant, que de travailler en équipe ou diriger du personnel.
Les études
A la maternelle, ... Nan trop tot ça.
Commençons par le lycée: J'ai été au lycée Jehan de Beauce, de Chartres (28), ou j'ai fait une seconde technique, à l'époque ISI-ISP ( Initiation aux Science de l'Ingénieur et Informatique et Systemes de production.)
J'ai ensuite enchainé sur une première éléctrotechnique, qui n'a pas eu de suite. L'éléctrotechnique à elle toute seule ne m'a pas interessée. Moi ce que je voulais faire au fond, c'était de l'éléctronique et de l'informatique, du coup j'ai redoublé et suis parti sur une première... ES.
Hein? Un bac ES pour faire de l'informatique?
Ah bah oui je n'avais pas encore vraiment conscience de cet amour profond pour les ordinateurs, malgré le temps que je passais dessus. Qu'importe, mes fréquentations de l'époque m'ont ammené vers un projet différent: les forces de l'ordre.
J'ai donc passé mon BAC ES avec succes et suis parti à la Fac, avec dans l'idée de devenir commissaire de police.
J'y ai passé 4 ans, pendant lesquels j'ai rencontré l'amour de ma vie, mais aucun diplome, juste une première année de validée.
Bon, on ne peut pas dire que mes études pures aient étées une réussite, mais le bilan n'est pas non plus négatif: j'y ai appris la rigueur du droit, et une meilleure connaissance de notre systeme politico-juridique.
Pas tres utile pour faire de l'informatque me direz vous. Non, en effet, mais c'est un bagage interessant tout de même: il permet de mieux comprendre les différentes entités politiques, juridiques et le monde de l'entreprise de ce point de vue.
A la sortie de mes études (sortie volontaire, l'échec perpétuel n'est pas une vocation), je me suis donc dirigé vers mon premier métier: gendarme adjoint. Parce que pour tester un métier, rien de tel que de commencer en bas de l'échelle. Et aussi parce que je n'avais pas réussi le concours de sous officier...
Tu ne serais pas un peu inconstant toi des fois?
Ou un peu zinzin à parler tout seul ? Je ne pense pas être inconstant, mais tester différentes choses avant d'arriver à ce que je veux vraiment faire m'a été pour ainsi dire "imposé" par mon parcours de vie. D'autres questions?
Non pas pour l'instant merci -_-
Je t'en prie. Passons à la suite.
L'art de retomber sur ses pattes
La gendramerie a ... bien changé. C'est ce que disaient tout les sous-officiers que j'ai pu rencoontrer, et j'ai constaté que en effet, elle n'est plus la grande famille qu'elle a pu être. J'y suis resté un an, le temps d'apprendre ce qu'est un peloton motorisé, à utiliser une arme dans le cadre légal, et à me faire sortir par un officier un peu trop zellé dans son envie de plaire à ses supérieurs.
Qu'importe, je suis devenu ... Elagueur !!!
Encore un métier bien en lien avec l'informatique dis moi !
Nan ça c'est vrai. Par contre en lien avec ma passion pour l'éscalade ... Surement plus! Enfin c'est ce que je pensais mais j'ai vite appris que en vrai, ce sont deux techniques complètement différentes. Mais j'y ai appris des bases de botanique, à me déplacer et à soigner ou abattre les arbres. MAis aussi la sécurité, un peu de mécanique, bref, après un an de formation, j'étais fin prêt à... mon premier accident !! Une entaille au doigt avec la tronçonneuse. Bon rien de brave, un tendon abimé, un peu de chirurgie, un mois d'arrêt et on en parle plus.
Et ainsi commence une carrière de 5 ans. J'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps cette carrière, mais il est arrivé un incident beaucoup plus grave celui ci: mon patron nous a fait basculer, par son imprudence et son empressement, de la vertigineuse hauteur de ... 17m.
ça pique nan?
Je sais pas je me rappelle pas de l'atterrissage. Par contre la chute en elle même, mon organiqsme ne l'a toujours pas oubliée. Par chance, rien de cassé, un petit voyage à l'hopital, quelques radios, et zou rentrez chez vous tout va bien, à part un gros mal au derrière qui a duré quelque semaines. Physiquement oui, tout allait bien. Psychologiquement, c'est une autre affaire...
qu'est ce qu'il y a tu as peur des feuilles d'arbres depuis ?
Non, mais tout mouvement imprévu qui m'arrive déclanche une crise de panique difficilement contrôlable. Donc je te laisse imaginer:
- Un coup de vent dans les arbres
- monter dans une nacelle, un engin qui bouge des que tu fais un pas dans le panier
- aller en haut d'un arbres, là ou chacun de tes mouvements fait bouger l'abre entier
- Et même maintenant, prendre l'avion ... N'en parlons même pas !
Je suis resté un an apres cet accident avec mon premier patron, puis j'ai décidé de prendre le large (incompatibilité d'humeur). J'ai été embauché dans une GROSSE entreprisez d'élagage, SMDA. Une entreprise humaine, ou mes problèmes psycho étaient connus et ou j'ai pu évoluer assez rapidement comme chef d'équipe. J'y ai travaillé de jour comme de nuit, pour un salaire tout à fait correct, avec un chez tres sympatique mais peut être un peu fou parfois: il bossait aussi de jour et de nuit mais sans interruption parfois. Une période que j'aiu aimé, ou j'ai aprécié bosser avec pas mal de mes collègues grimpeurs. J'en gard eun bon souvenir. Malheureusement, j'ai du arrêter, car quand on a gros accident avec des séquelles psychologiques, il n'existe que deux issues: ça passe, ou ça casse !!!
Moi ça a cassé: un beau jour (d'ailleurs il faisait beau), je n'ai aps pu monter sur un tronc à plus de 3m. Mon organisme a littéralement reffusé d'aller plus haut. A la suite de ça, et bien un élagueur qui ne peut plus grimper c'est pas pratique. Trois ans de lutte contre mon propre corps se sont terminés, et par la même occasion mon métiert d'élagueur. J'aurais pu faire une formation interne pour accéder un autre métier, de l'entreprise, mais ça aurait été rester au sol et faire l'homme de pied pendant un an, pour ne pas forcément être prit en formation. Et en passant, ça a été le début d'une autre aventure: être papa.
L'arrivée du premier et la reconvertion vers le développement.
Enfin on y arrive ...
Ouais enfin bon ... on va y arriver. Au commencement était le verbe ... Ah nan pardon, ça c'est un autre sujet. En décembre 2021 donc, est né mon premier enfant. O joie et manque de sommeil, mais joie quand même. J'ai profité de ma reconversion pour m'en occuper jusqu'à ses 9 mois, ce qui a été une expérience mémorable bien que parfois un peu ennuyeuse... ouais un môme de cet age c'est pas passionnant tout les jours mais ça vaut le coup d'être vécu.
En septembre 2022, j'ai intégré la formation courte d'épitech, la coding académy. Un peu le même principe que l'école 42 mais en court: on a des exercices à faire, on se débrouille un peu pour trouver des solutions de code à des problèmes donnés, et à la fin on est évalués sur des projets complets fa&its en équipe. Bon moi comme formule, ça m'allait, j'avais des bases de code. Pour les vRAIS débutants, j'ai un doute sur la façon de faire, mais j'aborderai ce sujet une autre fois. Celui d'Epitech aussi. Bref. J'ai suivi la formation d'intégrateur web, puiis une spécialisation en Data IA (ça aussi j'en reparlerais) et suis allé faire un stage de 5 mois dans ma première ESN. A ce jour c'est aussi là dernière. Mon stage s'étant bien passé, ils m'ont gardé et j'ai fait quelques projets chez eux, donc un en embarqué et en C. C'est leur vraie spécialité.
L'étape AREalTI
Parlons plus présisément de mon passage chez AREalTI. Une petite ESN, spécialisée en embarqué, dirigée par Christophe Eva au moment de mon passage, patron sympatique mais directif ( et ce n'est pa sun mal ) de son état.
J'y ai, comme je l'ai dit plus haut, fait mon stage, ou j'ai fait mes premières armes sur des scripts Python de mailing automatisé, puis avec VueJS3 pour travailler sur la partie front de leur application de recrutement vie IA. J'ai ainsi participé activement à ce projet, souvent en Front, mais aussi en back, l'api étant en Python, un langage que je maitrisais à peu près bien à ce moment là. A la suite de ce stage, j'ai été recruté en CDI en tant qu'ingénieur développeur Fullstack.
Le Projet IA
L'objectif pendant ce cdi a été double: monter en compétence rapide et prise en main de la refonte de la partie frontend du projet d'application de recrutement. J'ai donc travaillé sur ce projet seul pendant 6 mois, pendant lesquels j'ai appri à maitriser VueJS3, mais aussi Vuetify3, qui m'a permi de passer l'application d'un design bootstrap à quelque chose de beaucoup plus avancé et user friendly. Je travaillais en collaboration étroite avec un designer freelance employé pour l'occasion. Ce projet n'a malheureusement pâs abouti, et après six mois d'éfforts, abandonné, et j'ai été redirigé vers un projet pour un client, pour une durée de trois mois.
Le projet embarqué
J'ai donc une formation de développeur web, mais comme j'aime saisir les opportunités et qu'on me l'a proposé, j'ai travaillé sur un projet d'intégration logicielle sur système embarqué. Mon role dans ce projet a été multiple: réduire une image ubuntu 22.04 avec l'aide du projet open source Yocto,